Chauffe eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique, c’est un appareil qui produit de l’eau chaude en se servant des principes de la thermodynamie. C’est un appareil qui est alors plus écologique et plus économique en consommation énergétique. L’économie, c’est ce qui justifie l’adoption de ce dispositif.

chauffe thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Il s’agit d’un appareil qui comporte une pompe à chaleur couplée à une résistance électrique. Pour chauffer l’eau contenue dans un ballon, elle récupère alors les calories qui sont présentes dans l’air. C’est ce même principe qui permet alors de chauffer l’eau sanitaire dans toute l’habitation. On appelle ce procédé, l’aérothermie et il s’avère être une solution très économique. La principale ressource utilisée c’est l’air. Une énergie renouvelable à l’infini. Le chauffe-eau thermodynamique présente également l’avantage de consommer très peu d’électricité.

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?

C’est avant tout une solution très écologique puis économique. En effet, l’usage de ce type de chauffe-eau permet d’économiser environ 600 litres d’eau par jour. Comme l’appareil utilise surtout l’air ambiant, son usage est particulièrement recommandé. L’aérothermie ne provoque pas de rejets de Co2. C’est la solution verte par excellence. Utiliser un chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 70% sur la facture énergétique d’une maisonnette. L’installation de l’appareil sera alors très rentable au bout de 4 à 5 ans. L’appareil est également une solution pratique : elle est programmable automatiquement ou encore manuellement. Vous avez le contrôle sur tous vos besoins en eau chaude durant toute la journée.


Confiez-nous votre projet de chauffe eau!

Devis gratuit & sans engagement.

Merci!
Merci de renseigner votre nom !
Merci!
Merci de renseigner votre ville !
Merci!
Merci de renseigner votre nom !
Merci!
Merci de renseigner le type de travaux !
Merci!
Merci de decrire votre demande!

* Champs obligatoires.


Quel est le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?

Sur le marché, il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique. Les modèles à air ambiant, à air extrait et le modèle split. Le meilleur chauffe-eau thermodynamique, c’est le modèle qui convient à la configuration de votre maison et à votre budget. L’appareil le plus adapté c’est celui qui convient au potentiel d’isolation de la construction. Le choix se fait alors suivant le rendement énergétique de l’installation, de vos besoins en matière d’eau chaude, et les aides financières accessibles après les travaux. Le modèle le plus répandu reste donc le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Utilisant les calories présentes dans l’air, c’est un modèle qui est souvent en version monobloc.

chauffe eau maison

Quel est le prix moyen d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le cout d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dépend avant tout de sa capacité. Pour un ballon de 300L, vous devez alors compter la somme d’environ 2550 euros. Ce qui est largement suffisant pour une famille de 4 à 6 personnes. Le mode de fonctionnement influence également la facture finale. Le prix varie alors dans une fourchette allant de 1500 à 3000 euros. Il faut bien évidemment prendre en compte, en plus de tout cela le cout de l’installation et de la main-d’œuvre.

Voir les prix

Les aides financières disponibles pour votre chauffe-eau thermodynamique

L’aide la plus probable pour amortir le cout d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique c’est le crédit impôt. En effet pour un foyer avec un revenu modeste, il est possible d’avoir recours à cette « couverture » afin d’assumer la main-d’œuvre et bien évidemment le cout du matériel. Vous serez également éligible pour la TVA à taux réduit de l’ordre de 5,5% en passant par un professionnel pour la pose et l’achat du matériel. Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux de chauffe eau sont :

  • Maprimerenov ;
  • Certificat d’Economies d’Energie;
  • L’éco PTZ (Prêt à Taux Zéro) ;
  • La TVA réduite à 5.5% ;
  • Les aides des collectivités locales (pour certaines zones) ;

Faire appel à CaptainTravaux