La vente et l’installation de pompe à chaleur sur le territoire français connait une expansion sans précédente. C’est un système à la fois très écologique, polyvalent et économique à souhait. Une pompe à chaleur ou PAC existe en de très nombreux modèles, suivant les spécificités requises et les besoins du client. C’est la solution de chauffage idéale du moment.
La pompe à chaleur ou PAC n’est autre qu’un système de chauffage qui permet une fois installé dans votre logement, d’effectuer des économies d’énergies et de réduire votre facture de chauffage. Mais seulement, son prix de vente et d’installation est particulièrement élevé, comparé aux autres méthodes très largement utilisées, mais qui sont très énergivores. Les pompes à chaleur sont beaucoup plus pratiques pour remplacer tous ces équipements très largement utilisés il y a quelques années pour le chauffage ou encore pour la production d’eau chaude sanitaire. Même si leur installation est beaucoup plus coûteuse, il en vaut la peine, si l’on doit prendre en compte leurs nombreux avantages.
L'idée d'une pompe à chaleur est de capter les calories dans l’air et de les stocker à l’aide d’un fluide afin de diffuser dans la maison. La différence entre les deux systèmes se retrouve au niveau de cette diffusion: l'un diffuse de l'air, l'autre de l'eau.
Devis gratuit & sans engagement.
Il existe de nombreux types de PAC disponible sur le marché. Vous avez des modèles air / air, une PAC géothermique ou encore hydrothermique. Mais pour le maximum de praticité, de nombreux professionnels recommandent parfois la pompe à chaleur air/eau. C’est une PAC qui en plus de réchauffer l’air ambiant, possède la particularité de réchauffer également les eaux des sanitaires qui circulent dans l’habitation. Comme le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air, le PAC air /eau est conseillé pour une habitation qui se trouve dans une zone ayant un climat doux et tempéré tout au long de l’année. C’est le système de PAC le plus abordable du marché.
Il faut savoir qu’une pompe à chaleur air/eau possède un dispositif de réception, à l’extérieur de la maison. Une unité-condensateur qui transforme alors les calories en chaleur avant de renvoyer le tout dans le circuit de chauffage. La capacité de couverture d’une PAC Air/eau est beaucoup plus étendue que celui d’une PAC Air/Air par exemple. Mieux, elle dispose d’une énergie supplémentaire pour réchauffer l’eau de vos sanitaires. L’installation d’une PAC Air/Eau est très avantageuse lors des travaux de rénovation. Si la maison dispose d’un circuit de chauffage compatible, l’opération regorge de bénéfice.
L’installation d’une PAC permet de faire des économies sur la facture d’énergie. Effectivement le cout de l’installation initiale est compris entre 8000 et 12000€. Cout variant selon le modèle et la configuration de votre maison. Concernant sa rentabilité, une PAC est amortie au bout de 5 à 7 ans d’exploitation. Et compte de sa durée de vie qui est d’environ 15 à 20 ans, c’est une opération rentable.
Voir les prixSi vous consentez à investir dans une PAC, de nombreuses aides financières existent pour amortir rapidement son cout. Les montants varient suivant des critères très précis. Pour tout dispositif entrant dans le cadre d’une accélération de la transition énergétique, des solutions de financement existent. C’est par exemple le cas de l’éco-prêt à taux zéro, ou encore des primes énergies se basant sur le CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). L’éligibilité à ces aides dépend alors de vos revenus, du type et de l’âge de l’habitation ou tout simplement à un recours aux services d’un installateur RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux de PAC sont :