L’isolation des combles est une question d’économie. Mais c’est également une question de confort puisque 30% de la chaleur s’échappe le plus souvent par le toit.
En isolant convenablement vos combles, le résultat se fera très vite ressentir sur votre facture énergétique. Pour un confort intérieur optimal, et une déperdition de chaleur réduite, pensez à bien isoler vos combles ou vos greniers. Suivez ce guide pour en savoir davantage sur l’isolation des combles.
Il existe différentes types/méthodes d’isolation des combles, telles que :
Devis gratuit & sans engagement.
Qu’est-ce un comble aménagé ? C’est tout simplement un comble qui ne contient pas de charpentes apparentes. Sous la charpente, la hauteur est souvent d’un maximum de 1m80. Un comble aménagé, c’est un espace qui a été conçu pour être habitable, avec une pente de toit de plus de 30%. Un comble aménagé offre alors un espace de couchage supplémentaire ou encore une salle de vie à part entière. L’isolation se fait le plus souvent à l’aide de rampants (en rouleau en plaque). C’est souvent une isolation difficile à réaliser. Pour un comble aménagé, le cout est plus important. La facture dépendra bien évidemment de l’état de la toiture.
Comme son nom l’indique, ce sont des combles inhabitables. La hauteur sous charpente est très inférieure à 1m80 et l’accès est difficile. Une autre spécificité des combles perdus, c’est la pente de toit inférieure à 30°. Toute forme d’aménagement y est impossible. Pour son isolation, les professionnels procèdent le plus souvent par soufflage de flocons d’isolants. Contrairement aux combles aménagés, l’isolation des combles perdus est plus facile. Certains artisans choisissent la technique du soufflage d’isolant (ouate de cellulose, fibre de bois…).
Il existe plusieurs techniques pour procéder à l’isolation des combles perdus, parmi lesquelles :
Les prix d’une isolation de combles aménagés ou perdus varient en fonction du type de matériau utilisé. Mais en moyenne, vous pouvez compter entre 17 et 50€/m², peu importe le matériel utilisé.
Voir les prixLe gouvernement français a mis en place des aides et différentes primes pour encourager les propriétaires de logements dits énergivores, avec une note de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) classée D, E, F ou G, à procéder aux travaux de rénovation énergétique afin de limiter et réduire considérablement l’émission des gaz à effet de serre. Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux d’isolation des combles sont :