Ventilation VMC

Que ce soit dans un immeuble de bureau, un entrepôt et principalement dans une maison, il est nécessaire d’avoir une bonne aération. Une circulation optimale de l’air dans la maison est indispensable pour une hygiène de vie convenable. Pour un confort thermique et une meilleure santé des occupants de la maison, l’installation d’un système de ventilation efficace est parfois requise.

ventilation vmc

Qu’est-ce qu’un système de ventilation efficace ?

Légalement, un dispositif d’aération générale et permanente est une obligation pour toute habitation construite après 1982. Une ventilation efficace est un système qui permet d’assainir et de renouveler convenablement l’air qui circule dans une maison. Le plus important c’est que la circulation de l’air soit optimale et ne rencontre aucun obstacle. Une bonne ventilation, c’est également un système qui se charge d’éliminer les excès d’humidité. La cuisine, le linge, etc. autant d’éléments qui produisent de la vapeur d’eau. Quand il y a trop d’humidité dans l’air, l’environnement devient propice à l’apparition de moisissures et des champignons. Une ventilation efficace permet de réduire significativement l’apparition de ces différents désagréments.

Ventilation

Les différentes familles de ventilation

Globalement, sur le marché on retrouve deux types d’installation de ventilation : une ventilation naturelle ou bien une ventilation mécanique. La ventilation naturelle est la première méthode pour bien aérer sa maison. Les principaux polluants et l’humidité ambiante s’évacuent d’une manière simple mais sur un court laps de temps. La ventilation naturelle ne coute rien mais avec une durée effective aléatoire. L’autre système, c’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour renouveler correctement l’air d’une maison, c’est le système le plus efficace. C’est un dispositif qui renouvèle l’air qui circule automatiquement, suivant un cycle défini. De sorte à avoir un air sain tout au long de la journée. Le VMC se décline en deux options :

  • VMC simple flux
  • VMC double flux
ventilation naturelle

Ventilation naturelle

Ventilation mecanique

Ventilation mécanique


Confiez-nous votre projet de VMC!

Devis gratuit & sans engagement.

Merci!
Merci de renseigner votre nom !
Merci!
Merci de renseigner votre ville !
Merci!
Merci de renseigner votre nom !
Merci!
Merci de renseigner le type de travaux !
Merci!
Merci de decrire votre demande!

* Champs obligatoires.


Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

Avec les services d’un bon professionnel, une VMC est avantageuse sous bien des aspects. Que ce soit une VMC simple ou double flux, les deux systèmes assurent une circulation optimale de l’air dans toutes les pièces de la maison. Un VMC simple flux est un dispositif facile à prendre en main, et qui peut s’installer seul sans l’aide d’un professionnel. C’est un dispositif avec un cout très accessible. La VMC double flux assure efficacité et économie d’énergie. Le système permet des économies sur le cout du chauffage de la maison. Pourquoi ? l’air renouvelé est déjà chauffé. Aucun courant d’air n’est à signaler. L’air entrant passe par un système de filtre, assurant ainsi une qualité d’air optimale.

vmc maison

Quel est le prix moyen d’un système de ventilation ?

La ventilation naturelle ne nécessite aucun investissement en particulier. Mais pour une VMC, il s’agit d’un investissement en soi. Pour une VMC simple flux, comptez un cout entre 400 et 800€ (pose comprise). C’est la solution la plus abordable. Pour une VMC double flux, il faut consentir à un investissement pouvant s’afficher à 4000€. Pour un double flux, le recours au service d’un professionnel est une obligation.

Voir les prix

Les aides financières disponibles pour votre système de ventilation

Pour des travaux de construction, la pose d’une VMC est obligatoire. Toujours dans l’optique d’une transition énergétique réussie et à des fins écologiques, des aides financières sont proposées par l’Etat. A commencer par la Prime Energie. Pour en bénéficier, l’installation doit se faire par des professionnels RGE. Le cout est remboursé sur présentation de facture. La pose d’une VMC ouvre également la porte au TVA à 5,5%. Autre option, l’éco-PTZ (mais soumis à la pose d’un dispositif d’économie d’énergie en plus de la VMC). Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux de ventilation sont :

  • Maprimerenov ;
  • Certificat d’Economies d’Energie;
  • L’éco PTZ (Prêt à Taux Zéro) ;
  • La TVA réduite à 5.5% ;
  • Les aides des collectivités locales (pour certaines zones) ;

Faire appel à CaptainTravaux