En matière de rénovation énergétique, l’isolation des murs est la première priorité. Il est préférable de choisir les bons matériaux pour optimiser l’isolation thermique de l’extérieur afin d’économiser de l’énergie. Il existe différentes méthodes d’isolation des murs extérieurs, telles que la pose ou la projection d’enduit et la fixation de panneaux rigides isolants. Cela peut se faire de trois manières : isolant collé, isolant calé chevillé et la fixation mécanique sur profilés.
L’isolation des murs permet de garder votre maison chaude ou fraîche en réduisant l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La capacité d’un matériau isolant à réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une pièce est appelée «résistance thermique»
Il existe différentes méthodes d’isolation des murs extérieurs, telles que la pose ou la projection d’enduit et la fixation de panneaux rigides isolants. Cela peut se faire de trois manières :
Il existe à ce jour 3 "finitions" d'isolation thermique par l’extérieur.
Devis gratuit & sans engagement.
L’efficacité d’un matériau isolant est exprimée par sa résistance thermique, notée R. Plus la valeur de R est élevée, vous constaterez que meilleure est l’isolation. R dépend de l’épaisseur et λ de la conductivité thermique. Pour une même épaisseur, plus le λ est faible, plus l’isolation est efficace. Vous pouvez choisir entre l’isolant en vrac, en rouleaux ou en panneaux. Le vrac peut être posé de manière continue pour éviter les ponts thermiques. L’isolant en vrac convient très bien pour les revêtements de sol. Vous pouvez aussi utiliser les rouleaux. Les panneaux peuvent également être utilisés pour les combles aménagés et les murs.
Le coût de l’isolation des murs est difficile à calculer, car il dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la zone à isoler, l’état de la maison, le type d’isolation et les subventions reçues. Le coût moyen de l’isolation des murs est estimé à 85 à 105 euros par mètre carré (materieaux, isolant, enduit, main oeuvre) pour une maison d’environ 100 mètres carrés et à 5 500 euros en moyenne pour la pose. Le coût de l’isolation des murs varie également entre 10 et 25 euros par mètre carré, en fonction des matériaux utilisés. Cela ne comprend pas la main-d’œuvre. Quant au coût de la main-d’œuvre, il est préférable de calculer entre 25 et 55 euros par mètre carré. Ce prix moyen varie d’artisan à artisan et de région à région. Les éléments énumérés dans le devis doivent être vérifiés attentivement pour s’assurer que les services proposés correspondent au prix indiqué.
Voir les prixUne aide financière peut être accordée pour l’isolation extérieure. En pratique, cela inclut différents types de financement. Certains d’entre eux sont fournis par l’État. C’est le cas de la subvention publique de 1 euro pour l’isolation. Il s’agit d’installer un matériau isolant sur les murs extérieurs de la maison. C’est de loin le moyen le plus efficace d’économiser de l’énergie. Cette aide est également appelée ITE (Isolation Thermique Par l’Extérieur) et aussi connue sous les noms suivants : isolation des murs extérieurs ou isolation extérieure ou l’isolation par extérieure. Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux d’isolation ITE sont :