De nombreux Français se tournent de plus en plus vers des sources d’utilisation des énergies renouvelables, et l’une des plus sollicitées sont les panneaux solaires, pour leurs nombreux avantages. Le panneau solaire est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie du rayonnement solaire. Il peut transforme cette énergie en chaleur ou électricité via des capteurs thermiques et des cellules photovoltaiques.
Les panneaux solaires utilisent des énergies propres et renouvelables. L’installation de ces panneaux contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une fois installés, ils peuvent réduire les coûts énergétiques jusqu’à 40 %. Ils conviennent à tous les types de toits et s’adaptent parfaitement aux tuiles et aux ardoises. L’installation de panneaux solaires peut augmenter la valeur de votre propriété.
Le type de panneau solaire le plus courant est le panneau photovoltaique. On les trouve le plus souvent sur les toits des logements. Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaiques qui produisent de l’électricité sous l’effet de la lumière du soleil. Il existe deux grands types de panneaux photovoltaiques:
Devis gratuit & sans engagement.
On parle de puissance crête d’un panneau solaire. Cette puissance s’exprime en watt-crête (Wc). Elle représente la puissance maximale que les panneaux peuvent fournir dans des conditions de laboratoire. Par conséquent, même si les conditions sont bonnes, les panneaux solaires ne peuvent pas fournir leur pleine puissance. À titre illustratif, une installation de 8 kW ne produira jamais plus de 7 kW de puissance instantanée. L’installation produira environ 9200 kWh par an à Poitiers ou à Lyon. Il est prévu qu’il fonctionne pendant 4108 heures par an. La consommation moyenne d’énergie sera donc de 9 200 kWh / 4 108 heures = 2,2 kWh. Cela signifie qu’il est possible d’installer moins de panneaux pour obtenir une puissance de 3kW, 6 kW ou 9 kW.
L’installation de panneaux solaires est également un investissement. Vous devez prendre en compte les prix notamment de l’achat de matériel : panneaux, onduleurs, câbles, etc., et de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation et le raccordement. Ces dernières années, le prix d’achat des panneaux photovoltaiques a considérablement baissé. Actuellement, le coût moyen d’une installation de 3 kWh se situe entre 7000 et 13000 euros.
Voir les prixLes aides financières aux panneaux solaires, tels que la prime à l’autoconsommation et le tarif d’achat EDF OA, sont combinables et cumulables entre elles. Les autres avantages sont cumulables à l’exception de MaPrimeRenov'/CEE et les avantages de l’Anah. Par conséquent, en fonction de la situation, il convient de choisir l’un des deux schémas.Les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour vos travaux d'énergie solaire sont :