Avoir un chauffe-eau performant, c’est accéder à de l’eau chaude sanitaire répondant à ses besoins en qualité et quantité au quotidien. Il contribue donc à l’optimisation de votre confort.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Appelé aussi cumulus, le chauffe-eau a fait son apparition en 1984. Comme vous le savez, l’équipement sert à produire rapidement de l’eau chaude sanitaire. Notez qu’il existe deux catégories de chauffe-eau. Leur principe de fonctionnement n’est pas le même. Chauffe-eau instantané : Le chauffe-eau instantané ne comporte pas de cuve de stockage. La production d’eau chaude se fait donc à la demande. L’équipement est souvent alimenté par du courant électrique. Il produit de l’eau chaude grâce à un corps de chauffe doté d’une résistance électrique. Cette dernière est en stéatite, une pierre volcanique, dans la plupart des cas. Notons que le chauffe-eau instantané convient surtout aux petits espaces, puisqu’il ne comporte pas une cuve de stockage encombrante. Chauffe-eau à accumulation :Le mot cumulus désigne ce type de chauffe-eau. Il comporte un réservoir, une grande cuve métallique, d’une capacité de 50L à 300 L. Cet équipement est donc capable de stocker une grande quantité d’eau chaude. Il est surtout destiné à un usage familial. Il convient à une famille de 4 à 5 personnes. Le chauffe-eau à accumulation peut aussi être alimenté au gaz ou à l’électricité. Le modèle électrique est le plus utilisé. Il chauffe l’eau une fois par jour, à une température de 55°C à 60°C, grâce à une résistance électrique. Le chauffe-eau thermodynamique : Ce système est composé d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau et d’un ballon d’eau chaude sanitaire. C’est un chauffe-eau à accumulation fonctionnant avec les calories dans l’air. Le CET (chauffe-eau thermodynamique) est toutefois à coupler avec un équipement d’appoint. En effet, il ne peut pas assurer la production d’eau chaude s’il fait trop froid. Chauffe-eau solaire : Baptisé chauffe-eau solaire individuel ou CESI, cet équipement utilise donc l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Il comporte donc des panneaux solaires thermiques associés à un ballon d’eau chaude. Le CET peut couvrir presque 75% de vos besoins en ECS. Mais en hiver, il faut aussi utiliser un système d’appoint.

Mais comment fonctionne-t-il ? Découvrez les réponses à la question.

Estimez vos travaux

Equipement de production d’eau chaude sanitaire : quels enjeux ?

Prendre une douche chaude ou un bain chaud après une journée éreintante, c’est fort agréable ! C’est pourquoi, vous devez vous équiper d’un chauffe-eau. Le chauffe-eau instantané : Le chauffe-eau instantané se distingue par son design compact. Il est aussi pratique, facile à installer et à utiliser. Il vous permet également une économie d’eau et d’énergie. En ajout à tout cela, il est accessible à un prix raisonnable et est peu énergivore puisqu’il chauffe l’eau de manière ponctuelle. Le chauffe-eau à accumulation : Cet équipement bénéficie d’une inertie thermique. Il peut donc maintenir chaude l’eau durant longtemps. Il est possible de programmer son fonctionnement. Si vous optez pour un modèle électrique, il suffit de les faire tourner pendant les heures creuses. Ainsi, vous profiterez d’un coût de kilowattheure plus faible. Les chauffe-eaux à énergies renouvelables : Un chauffe-eau thermodynamique ou solaire vous promet des économies d’énergie. Ces équipements chauffent l’eau grâce à de l’énergie gratuite. Votre facture de chauffage va donc diminuer. De plus, ce sont des équipements écologiques. Au niveau du rendement, ils peuvent très bien se mesurer au chauffe-eau électrique.

chauffe eau 1

Decouvrez tous nos guides de chauffage


Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire : lequel choisir ?

Le chauffe-eau électrique se montre intéressant. Son atout, c’est son design discret. Il faut aussi ajouter au lot sa facilité de pose et son coté pratique. Tant qu’il est en bon état, il peut vous offrir de l’ECS. Il est moins onéreux à l’achat et à l’installation. Toutefois, son coût de fonctionnement est élevé. Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement plus coûteux. Sa performance diminue aussi lorsque la température extérieure est faible. Toutefois, il est très économique. Il vous permet de réduire votre facture de chauffage. De plus, il est éligible aux aides financières. Qu’en est-il du chauffe-eau solaire ? Cet équipement vous promet une baisse de 75% du montant des factures d’énergie. Il est aussi éligible aux aides étatiques. Mais sa performance dépend des conditions climatiques. Lequel de ces équipements faut-il alors choisir ? Les chauffe-eaux à énergies renouvelables se présentent comme un excellent choix. Même s’ils sont un peu chers, l’investissement est rentable sur le long terme. Mais vous devez juste vous équiper d’un appareil d’appoint. Autrement dit, ces équipements sont complémentaires. Mais en cas de manque d’espace, vous devrez opter pour le chauffe-eau électrique instantané.

Faire appel à  CaptainTravaux

Vous souhaitez effectuer des travaux de chauffage ? Faites appel à  CaptainTravaux ! Notre entreprise possède les qualifications necessaire pour effectuer ce type de rénovation. Vous pouvez demander un devis en moins de 24H avec une simulation des primes (C2E et Maprimerenov). Vous obtiendrez ainsi un detail des tarifs et durée, et vous aurez ainsi une idée plus claire pour l'exécution de votre projet. La demande de devis se fait en quelques clics (gratuit et sans engagement). Tirez profit sans tarder de nos service !