Voulez-vivre dans un environnement sain et confortable ? La solution, c’est de bien aérer votre maison ! Pensez donc à vous équiper d’un système d’aération efficace comme la ventilation mécanique controlée (VMC).
L’importance de la VMC
Vous devez savoir que l’air intérieur est un concentré de polluants. Ils proviennent des vapeurs de transpiration, de la poussière et des poils d’animaux. Certains équipements disponibles dans la maison comme les meubles contenant du vernis, de la colle ou des solvants dégagent également des particules toxiques. La pollution intérieure peut aussi être liée avec les activités que vous faites. Sur la liste, il y a le ménage et la combustion. Vous devez évacuer tout cet air vicié et faire entrer de l’air neuf dans la maison si vous voulez vivre dans un environnement sain. C’est là que la VMC devient indispensable. Si votre maison est bien isolée, le renouvellement d’air est impossible, sauf si vous laissez les portes et les fenêtres ouvertes. Or, vous ne pourrez pas faire cela surtout en cas de canicule ou de grands froids. Il vous faut donc un bon système d’aération et la VMC répond bien à ce critère. En effet, elle est considérée comme un équipement efficace et économe en énergie.
Estimez vos travauxDécouvrez cet équipement
Les avantages d’une ventilation efficace
Les avantages d’avoir une ventilation efficace dans la maison sont nombreux. Découvrez les plus importants. Une amélioration de la qualité de l’air intérieur : Une ventilation efficace est votre meilleur allié pour avoir un environnement sain. Elle peut éliminer les polluants dangereux à savoir : les allergènes, les composés organiques volatils (COV) et les monoxydes de carbone. Ce sera bénéfique pour votre santé ! Notons en effet que ces polluants peuvent provoquer des troubles respiratoires, des crises d’allergies et d’autres maladies. Un grand confort thermique : La présence d’une ventilation efficace peut optimiser votre confort thermique. En effet, un tel appareil pourrait contribuer à la régulation de la température intérieure. En été, il se débarrassera de l’air chaud. La fraîcheur de votre habitat sera alors conservée. Vous dépendrez moins de la climatisation. En hiver, une ventilation efficace pourrait aussi chauffer l’air froid avant de le faire pénétrer dans la maison. Une bonne régulation de l’humidité : Saviez-vous que l’air intérieur est chargé d’humidité ? Comment obtenir l’hygrométrie idéale située entre 40 et 70% ? Il vous faut une ventilation efficace ! Fini l’apparition des moisissures sur vos murs, vos plafonds et vos meubles et la condensation sur les vitres ou dans les salles d’eau ! Attention ! Un excès d’humidité nuira à votre santé. Il va aussi causer la dégradation de votre logement. Les peintures vont s’écailler. Le papier peint risque aussi de se décoller. Pour couronner le tout, votre maison deviendra un refuge parfait pour les acariens et les insectes. Une bonne efficacité énergétique : Vous aurez moins besoin de la climatisation ou du chauffage si vous avez une ventilation performante. Il y aura un gain d’énergie notable. Evidemment, cela va générer une baisse de la facture énergétique. Un tel équipement peut aussi faciliter la circulation de l’air au sein du logement. La chaleur ou l’air frais sera donc diffusé de manière homogène dans toute la maison. Le niveau de confort recherché sera atteint rapidement.
La ventilation mécanique controlée, qu’est-ce que c’est ?
La VMC est un système ayant pour fonction de renouveler l’air intérieur efficacement. Elle fonctionne en différentes étapes. Tout d’abord, elle laisse de l’air frais pénétrer dans la maison à travers les entrées d’air ou les grilles d’aération. Vous devez installer ces dispositifs au niveau des portes ou des fenêtres. L’air frais va se répandre dans toute la maison. La VMC va également aspirer l’air vicié dans la maison par le biais des bouches d’extraction. Ces gaines devraient se trouver dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. L’air pollué sera ensuite rejeté vers l’extérieur. Notons que la VMC se décline en différents modèles. Il y a la VMC simple flux comportant un extracteur électrique à installer dans le grenier. Ce dernier assure l’aspiration de l’air pollué et l’entrée de l’air neuf via un mécanisme de dépression. Cet équipement peut être hygroréglable. Le cas échéant, il est capable de réguler le débit d’air selon le niveau d’hygrométrie dans la pièce où se trouvent les bouches d’extraction. La VMC simple flux peut être autoréglable. Elle fournit donc un débit d’air constant. La VMC double flux se présente comme l’équipement le plus intéressant. Son principal atout, c’est la présence de l’échangeur thermique parmi ses composants. Ce dispositif a été conçu pour récupérer la fraîcheur ou la chaleur dans la maison. Elles serviront à refroidir ou à réchauffer l’air neuf. Notons que la VMC double flux peut être thermodynamique. Dans ce cas, elle est reliée à une pompe à chaleur qui assure la régulation de la température de l’air neuf.
Faire appel à CaptainTravaux
Vous souhaitez effectuer des travaux de vmc ? Faites appel à CaptainTravaux ! Notre entreprise possède les qualifications necessaire pour effectuer ce type de rénovation. Vous pouvez demander un devis en moins de 24H avec une simulation des primes (C2E et Maprimerenov). Vous obtiendrez ainsi un detail des tarifs et durée, et vous aurez ainsi une idée plus claire pour l'exécution de votre projet. La demande de devis se fait en quelques clics (gratuit et sans engagement). Tirez profit sans tarder de nos service !