L’installation de panneaux solaires photovoltaiques commence à séduire de plus en plus de ménages. Cette solution promet en effet de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

C’est la consommation d’électricité solaire produite chez soi avec des panneaux photovoltaiques. L’autoconsommation solaire peut être totale ou partielle. Elle est totale lorsque toute l’énergie produite est consommée par le ménage. Le surplus de production sera donc perdu. Ce régime d’autoconsommation est le plus pratique. Il vous évite de réaliser des installations complexes. L’autoconsommation solaire est partielle lorsque l’électricité non consommée n’est pas perdue. Elle est vendue aux fournisseurs d’énergie. Elle sera alors injectée dans le réseau public. Intéressé par l’idée d’autoproduire de l’électricité ? L’installation de différents dispositifs est nécessaire. Les panneaux solaires sont les plus importants. Placés sur le toit, ils captent l’énergie dans la lumière du soleil et la convertissent en courant continu. Trop puissante, cette énergie ne peut pas être utilisée immédiatement. Voilà pourquoi, le système doit comporter un onduleur qui assure sa conversion en courant alternatif. Ce dernier peut alimenter vos équipements électriques. En choisissant le régime d’autoconsommation partielle, vous devez relier le système à un compteur. Il sert à identifier la quantité d’électricité produite et consommée et celle que vous pourriez revendre. Actuellement, il y a plusieurs types d’installations solaires. Le choix est à faire selon l’espace disponible, la puissance et le rendement recherchés ainsi que le régime d’autoconsommation choisi.

Découvrez comment fonctionnent ces dispositifs.

Estimez vos travaux

4 bonnes raisons de passer au solaire

Vous hésitez encore à passer au solaire ? Voici 4 bonnes raisons qui devraient vous inciter à sauter le pas. Un moyen de réduire la facture d’énergie: Le passage au solaire vous permet avant tout de profiter de l’énergie gratuite. Elle peut couvrir 70% de vos besoins en électricité. Votre facture d’énergie va donc baisser. Il s’agit d’un avantage réel à l’heure où le TRV (tarif de vente réglementé) ne cesse d’augmenter. Une source de revenu en plus: Passer au solaire, c’est obtenir un revenu supplémentaire pendant plusieurs années. En effet, vous devez juste adopter le régime d’autoconsommation partielle. Vous recevrez le prix de l’électricité vendue par les opérateurs énergétiques comme EDF. Le contrat de collaboration dure généralement 20 ans. Un investissement rentable sur le long terme: Certes, la pose de kit solaire est un investissement lourd. Mais vous devez savoir que vous pourrez profiter de l’installation pendant 30, voire même 40 ans. Tout au long de cette période donc, vous aurez droit à de l’électricité gratuite. L’investissement est rentable sur le long terme. Une contribution à la protection de l’environnement: L’énergie solaire est une énergie renouvelable. A la production et à la consommation, elle n’émet pas de CO2. Passer au solaire vous permet donc de réduire votre empreinte écologique. Vous contribuez au ralentissement du réchauffement climatique. Par ailleurs, le soleil est une source d’énergie plutot fiable.

pv solaire 1

Decouvrez tous nos guides de panneaux solaires


Quelle toiture pour mes panneaux photovoltaiques ?

Tous les toits ne peuvent pas accueillir des panneaux photovoltaiques. Raison pour laquelle, il faut toujours étudier la faisabilité du projet. Tout d’abord, certains revêtements ne sont pas compatibles à ces dispositifs. C’est le cas du zinc, de la lauze, du chaume, du shingle et des tuiles en goudron. Les toitures végétalisées ne sont pas non plus adaptées à l’installation solaire. Les travaux d’installation risquent d’être particulièrement complexes. De plus, les panneaux solaires pourraient endommager les toitures. L’apparition de problèmes d’étanchéité est possible pour les toits en zinc, en lauze et en chaume. La réalisation du projet est aussi impossible si votre toiture comporte des revêtements multicouches pour isoler les combles. Il est souvent dit que l’inclinaison du toit pourrait influencer la performance des panneaux photovoltaiques. Mais elle ne devrait pas être une source de problème. Il est tout à fait possible d’installer ces dispositifs sur des toits plats. Il suffit d’ajouter une structure de fixation afin de faire incliner les dispositifs. Qu’en est-il de l’orientation ? Si vous voulez profiter d’un meilleur rendement, vous devrez exposer les panneaux photovoltaiques vers le coté sud. Mais une exposition sud-ouest ou sud-est est aussi possible. Attention ! La surface de pose doit être de 15m² au minimum. La charpente doit aussi être bien solide et en parfait état. Enfin, il y a des réglementations à prendre en compte. Pour les connaître, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Certaines communes interdisent la pose de panneaux solaires pour respecter les codes régissant l’esthétique des bâtiments.

Faire appel à  CaptainTravaux

Vous souhaitez effectuer des travaux de panneaux solaires ? Faites appel à  CaptainTravaux ! Notre entreprise possède les qualifications necessaire pour effectuer ce type de rénovation. Vous pouvez demander un devis en moins de 24H avec une simulation des primes (C2E et Maprimerenov). Vous obtiendrez ainsi un detail des tarifs et durée, et vous aurez ainsi une idée plus claire pour l'exécution de votre projet. La demande de devis se fait en quelques clics (gratuit et sans engagement). Tirez profit sans tarder de nos service !