Saviez-vous que les murs mal isolés laissent échapper jusqu’à 20 % de chaleur à l’extérieur ? Cela engendre une perte d’argent et de confort. La solution, c’est d’isoler les murs, et la méthode d’isolation par l’extérieur présente beaucoup d’avantages.
Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?
Une économie d’énergie importante: L’ITE est une technique efficace qui garantit une bonne isolation des murs. Elle permet une élimination à 100% des ponts thermiques. Ce sont les zones qui favorisent l’échange thermique entre le milieu extérieur et l’intérieur de votre habitat. La chaleur risque donc de s’échapper à travers elles. L’isolation par l’extérieur peut générer des gains d’énergie importants. Elle va faire baisser le montant de la facture de chauffage. Une performance thermique et un confort élevé: La baisse ou l’arrêt des déperditions thermiques permet une hausse de la performance énergétique du logement. Le confort thermique sera amélioré. Les courants d’air désagréables en hiver disparaitront. Il n’y aura plus la sensation de parois froides, lorsque vous touchez les murs. En été, la fraîcheur de l’air intérieur est assurée. Vous serez à l’abri de la surchauffe en cas de canicule surtout si les autres parois et vos fenêtres sont bien isolées. Vous n’aurez pas à faire tourner la climatisation à plein régime. Bien entendu, vous devez aussi bien fermer les volets et les menuiseries. Un grand confort acoustique: Les murs bien isolés vous protègent contre les bruits de l’extérieur. Ils vous garantissent donc un excellent confort acoustique. Votre qualité de vie va s’améliorer nettement surtout si votre maison se trouve dans un quartier bruyant. Un embellissement de la façade: Vous pouvez inclure dans les travaux d’isolation des murs par l’extérieur, le ravalement de façade. Vous avez donc une occasion d’embellir l’apparence de votre maison. Elle va gagner en confort tout en affichant un style élégant. Il est tout à fait possible de modifier l’aspect du bâti, si les réglementations en vigueur l’autorisent. Une protection contre les intempéries: Si l’isolation des murs par l’extérieur est réussie, la résistance de votre façade contre les intempéries sera optimale. En effet, l’isolant peut en effet empêcher les infiltrations d’eau. Les murs seront aussi plus résistants à la grêle, à la neige et à la pollution. Un geste écologique: Isoler les murs par l’extérieur permet une baisse de la consommation en énergie de chauffage. Or, cela va générer une réduction des émissions de CO2. Vous allez donc réduire votre empreinte carbone. C’est un geste écologique, une contribution à la préservation de la planète.
Estimez vos travauxOn vous donne plus de détails sur le sujet.
Quelles techniques choisir pour isoler ses murs par l’extérieur ?
Pour isoler vos murs par l’extérieur, vous avez le choix entre trois solutions. Attention ! La technique choisie influence le rendu esthétique final. L’isolation avec enduit : C’est la technique la plus utilisée puisqu’elle est facile à mettre en œuvre. Le principe est de fixer sur les murs extérieurs des panneaux isolants rigides. Puis, il faut les recouvrir d’un premier enduit d’accrochage. Cette manœuvre va optimiser l’étanchéité de la façade et sa résistance aux chocs. Vous pouvez poser un pare-vapeur afin d’éviter tout risque d'infiltration ou de moisissures. Pour finir, il faudra poser un enduit de finition. Vous êtes libre de choisir la couleur en fonction du rendu final recherché. L’isolation avec bardage : L’opération consiste à installer une ossature secondaire qui sera fixée sur les murs extérieurs. On pose ensuite une ou deux couches d’isolant. Puis, il faut procéder à la mise en place d’un bardage. C’est un ensemble de lames superposées ou emboîtées faites en différents matériaux. Cette technique est intéressante, car elle permet de réaliser les travaux rapidement.
Les différents matériaux d’isolation utilisés
Vous avez un grand choix de matériaux d’isolation. Le polystyrène expansé ou PSE se présente comme le plus performant. Cela dit, il est peu écologique et résiste peu au feu. Il n’offre pas un bon confort thermique en été. Le polyuréthane ou PUR possède à peu près les mêmes caractéristiques. C’est aussi un isolant synthétique, polluant. Si vous voulez un excellent confort en hiver comme en été, il vaut mieux privilégier un isolant minéral. C’est le cas de la laine de roche et de la laine de verre. Leur fabrication est très énergivore, mais ce sont quand même des matériaux écologiques puisqu’ils sont recyclables. Ils sont très isolants et résistants au feu et à l’eau. Les isolants naturels se présentent aussi comme un excellent choix. Ils sont respectueux de l’environnement et ils possèdent une bonne résistance thermique. Si vous utilisez de la laine de chanvre, vous aurez droit à un grand confort en été. Le problème, c’est qu’ils sont sensibles au feu et à l’humidité.
Faire appel à CaptainTravaux
Vous souhaitez effectuer des travaux d'isolation thermique ? Faites appel à CaptainTravaux ! Notre entreprise possède les qualifications necessaire pour effectuer ce type de rénovation. Vous pouvez demander un devis en moins de 24H avec une simulation des primes (C2E et Maprimerenov). Vous obtiendrez ainsi un detail des tarifs et durée, et vous aurez ainsi une idée plus claire pour l'exécution de votre projet. La demande de devis se fait en quelques clics (gratuit et sans engagement). Tirez profit sans tarder de nos service !