Se chauffer à petit prix, c’est désormais possible grâce à la pompe à chaleur (PAC) air-eau. Ce n’est point étonnant que ce système de chauffage a gagné une forte popularité.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

C’est un appareil conçu pour chauffer la maison et fournir de l’eau chaude sanitaire à ses occupants. Sa principale source énergétique est l’air. La pompe à chaleur air-eau est donc reconnue comme un appareil écologique. Elle fonctionne grâce à différents composants : En général, cette PAC est dotée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le module extérieur comporte un gros ventilateur qui va prélever les calories dans l’air. Elles seront transmises dans le fluide frigorigène qui circule en circuit fermé depuis l’unité extérieure vers l’unité intérieure. En arrivant au compresseur du groupe extérieur, ce liquide va monter en pression et en température. C’est la phase de production d’énergie thermique. L’unité intérieure est un module hydraulique qui va récupérer la chaleur grâce à l’échangeur thermique. Puis, elle se charge de la transmettre aux émetteurs. Ces derniers assurent la diffusion de la chaleur dans la maison. Après avoir libéré les calories, le fluide frigorigène va passer dans un détenteur. Sa pression diminue et le cycle va reprendre. La PAC air-eau se décline en plusieurs catégories. Il y a le modèle split ou bibloc. Ses deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques ou hydrauliques. Le modèle monobloc comporte une seule unité placée à l’extérieur. C’est le choix idéal pour les petits espaces. Notons que la PAC air-eau pourrait aussi être réversible. Elle fonctionnera alors en mode climatiseur en été.

On vous livre tout à propos de cet équipement.

Estimez vos travaux

Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ?

La PAC air-eau est un équipement de chauffage qui pourrait vous séduire par ses nombreux avantages. Découvrez lesquels. Consommation d’énergie faible : Sans aucun doute, c’est le premier atout d’une PAC air-eau. Elle chauffe la maison et produit de l’eau chaude sanitaire grâce aux calories puisées dans l’air. Mais elle est aussi alimentée par du courant électrique. Cela dit, la quantité d’électricité consommée par l’appareil reste faible. Pour la connaître, il suffit de se référer à son COP (Coefficient de performance). Ce dernier est affiché dans la fiche technique de votre PAC. Si l’appareil a un COP égal à 3, il est capable de restituer 3 kWh de chaleur en consommant 1 kWh d’électricité. Confort d’usage : Tout d’abord, une PAC air-eau est facile à installer. Elle promet aussi à ses utilisateurs un confort de chauffe optimal. En effet, elle peut vous offrir une température stable. Impossible de ne pas mentionner sa facilité d’utilisation ! Lorsque l’installation est réalisée avec succès, l’appareil fonctionne de manière autonome. Vous n’avez pas besoin de l’alimenter en combustible. Un appareil polyvalent : La PAC air-eau peut accroître votre confort au quotidien. Tout d’abord, elle peut vous procurer de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Mais ce n’est pas tout ! Si elle est réversible, elle peut rafraîchir votre habitat pendant été. De plus, cet équipement est compatible avec les différents systèmes de chauffage. Un appareil écologique et durable : La PAC air-eau possède une bonne longévité. Sa durée de vie est de 17 ans en moyenne. C’est un appareil écologique qui n’émet pas de gaz à effet de serre en fonctionnant. Il peut assurer votre confort thermique sans polluer votre air intérieur.

pac 1

Decouvrez tous nos guides de pompe à chaleur


Faut-il choisir la PAC plutot qu’un autre système de chauffage ?

La PAC présente un grand nombre d’avantages. Si vous voulez un chauffage écologique, économique et performant, elle vous convient. Toutefois, cet équipement n’est pas adapté à tous les logements. Si votre maison n’est pas bien isolée, vous ne pourrez pas profiter au maximum des atouts de la PAC, car son rendement sera plus faible. La solution, c’est de réaliser des travaux d’isolation. Avant d’installer une PAC, il faut aussi tenir compte des contraintes techniques qui pourraient se présenter. Puisque l’appareil comporte un bloc extérieur, son installation est impossible si vous ne disposez pas d’un espace extérieur. Cette unité extérieure est bruyante et elle risque de causer de la nuisance sonore. Il faut prendre en compte ce détail avant la pose. En ajout à tout cela, vous devez savoir que ce système de chauffage ne peut pas garder sa performance surtout pendant les temps froids. Il est donc nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint. En réalité, la PAC est surtout recommandée si vous résidez dans une région dotée d’une zone tempérée.

Faire appel à  CaptainTravaux

Vous souhaitez effectuer des travaux de pompe à chaleur ? Faites appel à  CaptainTravaux ! Notre entreprise possède les qualifications necessaire pour effectuer ce type de rénovation. Vous pouvez demander un devis en moins de 24H avec une simulation des primes (C2E et Maprimerenov). Vous obtiendrez ainsi un detail des tarifs et durée, et vous aurez ainsi une idée plus claire pour l'exécution de votre projet. La demande de devis se fait en quelques clics (gratuit et sans engagement). Tirez profit sans tarder de nos service !